Les Galipettes est un vin rosé de printemps, d’où son nom qui rappelle les premières galipettes que l’on fait, enfant, lorsque les fleurs font leur réapparition dans les près. C’est un rosé issu d’un pressurage direct de raisins de gamay. Les grappes sont ramassées à maturité afin d’avoir un vin rosé qui offre bien sûr la fraicheur et le fruité attendus, mais aussi du caractère et du corps. Les Galipettes restent une curiosité du domaine, produite en très faible quantité.
Le Domaine de Pierre est né en 2007. Pour être précis, le domaine a été baptisé en 2007, mais il est beaucoup plus ancien. Le vignoble existe depuis la fin du 19ème siècle et a été exploité successivement par les familles Popineau et Maurice tout au long du 20ème et au début du 21ème siècle.
Le vigneronLionel Gosseaume
Lionel Gosseaume est l’actuel vigneron. Il s’est installé sur le tard, à 37 ans, après avoir fait la « vigne buissonnière » pendant pas mal d’années. Il a résisté, lutté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus aura eu raison de ses dernières forces et en 2007 il plonge et reprend ce petit vignoble. Sept millésimes plus tard, il n’a aucun regret, bien au contraire !
Recette à découvrirMozzarella di Bufala aux épinards et sarrasin