Comme son nom l'indique, il s'agit d'un vin mousseux dont la fermentation en bouteille est réalisée par la souche de levure à l'origine de la fermentation alcoolique, contrairement à un Champagne ou un Crémant où l'on ajoute de la levure de manière exogène lors de la mise en bouteille.
Le vignoble s’étend sur 13 hectares dont 9ha en AOC Montlouis et 4ha en AOC Touraine, sur la commune de Saint-Martin le Beau, sur le versant nord de la vallée du cher, un petit village proche de Montlouis sur Loire. La plupart des parcelles ont été plantées avant 1940 et certaines sont vielles de 120 ans ! Le domaine est en Agriculture biologique depuis 2012.
Le vigneronXavier Weisskopf
Xavier Weisskopf est né en 1979 à Beauvais, dans l’Oise. Après l’obtention de son baccalauréat, il poursuivi ses études à Chablis pour y préparer un BTS « protection des cultures ». C’est là, en bourgogne, qu’il trouva sa vocation de vigneron. Après 3 ans d’expérience en tant que maitre de chais à Gigondas, au château Saint Cosme, il décida, en 2005, de réaliser son rêve : devenir vigneron. Il s’installa dans la Loire sur le vignoble de Montlouis sur Loire et y cultive son vin depuis.